Liste des projets agroécologiques conduits sur la Ferme de Pommerieux
Projets en cours ou réalisés :
Projet 2015-2018 : Implantation de haies – Protection des auxiliaires - biodiversité
A. Problématique des auxiliaires des cultures
Bien qu’en agriculture de conservation et limitant au maximum le recourt aux produits de synthèses pour la lutte contre les ravageurs, nous ne sommes pas en mesure à ce jour de maintenir une population stable et « efficace » d’auxiliaires sur toute la saison agricole :
- Forte baisse des auxiliaires lors des périodes de « vide » entre la maturité des cultures et le plein développement des couverts.
- Retards entre la présence des ravageurs et l’action des auxiliaires (limaces-carabes, pucerons-larves de coccinelles)
- Perte de couvées de l’avifaune « utile » tels que les perdreaux et faisans exerçant une pression notable sur la microfaune « nuisible » (fourmis, insectes et autres déprédateurs), lors de l’implantation des cultures d’été et lors des récoltes de juillet.
- Prédation insuffisante par les rapaces nocturnes et diurnes sur les populations de mulots due aux « openfields » réduisant les postes d’affuts et favorisant les populations de mulots. Populations particulièrement favorisées par l’absence de travail du sol sur l’exploitation.
B. Solution envisagée
Pour remédier à cette problématique des auxiliaires et répondre en priorité au besoin de multiplier les sources de nourritures et de refuge pour les insectes polinisateurs nous souhaitons implanter 1870m de haies sécifiques dites « beetle bank » (banque d’insectes) favorable à toute la faune auxiliaire des cultures (avifaune et insectes) dépendante des haies vives pour nidifier et survivre durant les périodes de vide alimentaire et sécuritaire (périodes d’implantations, de récoltes et hivernales).
Ces haies seront implantées en doubles bandes alternées avec un espacement de 80 cm. Les différentes espèces choisies et les spécificités de l’exploitation nécessitent de répondre à un cahier des charges spécifique à la fois sur l’implantation, le choix des espèces et la mise en défens des haies.
Concernant les espèces
- Rustique, à croissance rapide
- Non hôtes de maladies fongiques transmissibles aux vergers
- Floraisons décalées et réparties sur toute la saison et mellifères
- Espèces fruitières et non fruitières à fructification précoce et tardives (présence de fruits hivernant)
- Colonisation de tous les étages de la haie (mélanges d’espèces broussaillante et à port dressés permettant la nidification des passereaux et des espèces nidifiant au sol
- Facilité d’entretien et d’émondage.
Concernant la disposition
- Disposition permettant une colonisation rapide de haie par les insectes et la faune (espacement de 80cm)
- Refuge pour les passereaux et favorable à la nidification (double bande alternée)
- Implantation en zone difficiles (accotements de fossé et zone d’écoulements ce qui nécessite un matériel spécifique pour éviter le compactage des terre lors des opérations d’implantation)
Concernant la protection et paillage :
- Paillage écologique permettant la respiration du sol et l’apport de matière organique avec un C/N moyen (pas de plaquettes ni de films biodégradables)
- Paillage dont la dégradation favorise la microfaune et l’activité des vers de terre
C. Bénéfices recherchés :
1. Concernant les auxiliaires :
Ce projet permettra en supprimant les openfields (territoire ouvert sur plus de 200m de large) de limiter au maximum le recourt aux insecticides et molluscicides et d’installer durablement des espaces écologiquement favorables aux auxiliaires et à toute la faune dépendante du refuge alimentaire et sécuritaire que représente les haies.
De plus, en offrant à terme des postes d’affûts et de repos pour les rapaces nocturnes et diurnes ces haies permettront de renforcer sensiblement la pression exercée sur les populations de mulots aujourd’hui favorisées par le non travail du sol.
2. Concernant les insectes pollinisateurs:
L’implantation de ces haies vives « banques d’insectes » couplées aux plantations annuelles d’arbres fruités (25 à 30 par an) et aux couverts végétaux d’interculture permettra, en créant une diversité d’espèces et de périodes de floraison, de sécuriser et de maximiser les ressources alimentaires destinées aux 40 colonies d’abeilles présentes à l’année sur l’exploitation.
Cette ressource alimentaire supplémentaire pérenne viendra renforcer durablement le travail des insectes pollinisateurs et sécuriser la pollinisation des cultures de rente (cultures de productives vendues à l’instar des couverts d’interculture destinés à nourrir le sol, les auxiliaires et les brebis solognotes)
3. Concernant l’emplacement des haies et les bénéfices sur les aménagements d’hydraulique douce :
L’implantation des haies est prévue le long des fossés et pour venir en générer des obstacles à l’érosion et aux pertes d’intrants. Sur les 1870m de haies prévues, 949m se situent directement le long d’un fossé (stabilisation et captage) et 921m en plaine à des emplacements spécifiques pour faire obstacle à l’écoulement des eaux de ruissellement.
En venant faire obstacle aux écoulements et stabiliser les accotements des fossés, ces haies vont permettre de renforcer la préservation des sols et lutter contre les fuites d’intrants en synergie avec l’agriculture de conservation pratiquée sur l’exploitation (non labour, semis direct).
D. Synergies entre le projet et le développement pérenne de l’exploitation :
Ce projet s’intègre totalement dans le développement de l’exploitation en venant renforcer notre démarche de préservation de l’environnement et de sécurisation économique consistant à trouver l’équilibre entre rentabilité financière et développement écologique :
- Abandon des insecticides de synthèse <–> favorisation des auxiliaires
- Limitation de l’érosion / préservation du sol <-> Semis direct / implantation de haies
- Lutte biologique contre les campagnols <-> favorisation de la prédation par les rapaces
- Favorisation des insectes pollinisateurs <-> implantation de sources pérennes à floraison multiple et décalées
Projet 2013-2014 Transition vers l'agriculture de conservation
Investissement dans un semoir de semis direct AITCHISON double trémie, un broyeur frontal ainsi qu'un système de guidage GPS pour permettre le développement sur l'exploitation des techniques de l'agriculture de conservation (semis direct / couverture permanente) pour la restauration des sols et l'ammélioration de leur qualité agraire (réducion irrigation, phytosanitaire, ...)
Mettre en place des couverts de type "biomax", le semis direct, la localisation de l'engrais, les semis inter-rangs, et réduire la pression phytosanitaire par la modification du système de l'exploitation
Objectif:
Augmener la matière organique des sols pour :
- augmenter la réserve hydrique = réduction de l'irrigation
- développer la biodiversité (auxiliaires, lombrics, ...)
- réduire la pression phytosanitaire (si le sol se porte mieux, les cultures s'en porteront mieux d'autant)